Actualités

L’histoire de la société FCI S.A.S.

FCI, l’histoire exemplaire et originale d’une société française qui allie savoir-faire et collaborations inventives avec les ophtalmologistes.

 

 

Interview de Catherine WEILL,
Directrice Marketing & Promotion des ventes France

 

Quelles sont les particularités et originalités de FCI ?

Reconnue mondialement en oculoplastie et en rétine, FCI est une PME avec une histoire authentique et qui, a su conserver sa taille humaine. Son originalité est d’avoir développé dès sa création et entretenu depuis, une étroite collaboration entre son équipe R&D et les ophtalmologistes. De nombreux dispositifs médicaux ont ainsi pu voir le jour : Bika® (1986), Monoka® (1995), Ptose-up® (1998), Masterka® (2011), etc… sont désormais devenus des termes génériques.

 

Pouvez-vous nous retracer en quelques lignes son histoire ?

FCI est créée en 1984 par 2 cousins, Nicolas GUENA et Sylvain AUVERT.

En 1990, le premier site de production de FCI est créé à Besançon dans les anciens bâtiments de l’usine horlogère LIP. La main d’œuvre y est particulièrement qualifiée pour exécuter des gestes de précision.

L’équipe R&D de FCI a travaillé très tôt en oculoplastie – discipline alors quasi inexistante en France à la fin des années 1980 – et a développé avec les Docteurs Jean-Antoine Bernard, Bruno Fayet, Serge Morax, Pierre Ritleng, Jean-Marc Ruban, et tant d’autres qu’il nous est impossible de tous les citer… des dispositifs permettant de traiter des pathologies des voies lacrymales.

L’ouverture à l’international se fait en 1996 avec la création de la filiale USA à Boston et l’ouverture du 2ème site de production FCI Sud à l’Ile Maurice en 1997. FCI est rachetée en 2000 par IOLTECH, elle-même rachetée en 2005 par Zeiss.

En 2009, Thierry Fetick prend la direction générale de FCI et insuffle toute son énergie et savoir-faire au développement de FCI tant en France qu’à l’international.

Depuis 2016, FCI développe la formation des jeunes ophtalmologistes via la FCI School (journées d’enseignements théoriques + wetlabs en rétine et oculoplastie) En juin prochain, la 1ère FCI University se tiendra à Philadelphie (USA) pour former entre autre sur la technique de l’indentation qui, même si elle moins répandue et donc moins enseignée, reste néanmoins indispensable dans certains cas.

En 2019, les cœurs de métier de FCI sont toujours l’oculoplastie et la rétine et notre portefeuille comporte plus de 1000 références de dispositifs médicaux. La dimension humaine avec le service rendu sont des axes primordiaux pour FCI. Tout n’est pas axé sur la rentabilité et il y a des dispositifs que l’on vend en très petites quantités mais dont nous savons l’importance pour leurs utilisateurs.

 

Et pour la petite histoire ?

FCI est née et reste basée en France. En 2014, notre nouveau site de Besançon regroupant production, R&D, affaires réglementaires, qualité et logistique est sorti de terre dans ce qui était un champ. La nouvelle rue y menant a été nommée rue Carl Zeiss, clin d’œil en référence à notre maison mère !

 

Une question ?

Pour plus d’informations sur les produits FCI