Qui sommes nous

Liste des notices

Accéder à la liste des notices FCI 

 

 

L’innovation au service des ophtalmologistes et des patients

Chaque année, FCI S.A.S. consacre un budget conséquent à la recherche et au développement de dispositifs médicaux dédiés à l’ophtalmologie.

FCI S.A.S. élabore et fabrique ses produits en collaboration étroite avec des chirurgiens experts, se donnant ainsi les moyens d’offrir des solutions toujours plus innovantes en oculoplastie (chirurgie de l’orbite, des voies lacrymales et des paupières) et en chirurgie rétinienne.

Parmi les récents dispositifs médicaux conçus en France par FCI S.A.S., peuvent être cités l’intubation monocanaliculo-nasale préchargée LacriJet®, l’intubation bicanaliculo-nasale autostable Ritleng® +, le guide d’injection pour les IVT Precivia®, les trocarts autobloquants Retilock® ainsi que le cathéter à ballonnet Ophtacath® pour dilater le canal lacrymo-nasal, les intubations canaliculo-nasales autostables Masterka® et Nunchaku®.

En France comme à l’international, FCI S.A.S. est à l’écoute de toutes les évolutions et innovations dans le domaine de la chirurgie oculaire. C’est grâce à son travail de veille qu’elle a pu se positionner sur la distribution de produits tels que les Kitaro® Kits, outils d’entrainement à la chirurgie de la cataracte, l’implant à Glaucome de PAUL®, implant de drainage pour les glaucomes réfractaires.

Aujourd’hui, FCI S.A.S. propose plus d’un millier de références qui sont distribuées dans plus de 80 pays.

L’histoire originale de FCI

FCI (France Chirurgie Instrumentation) est fondée en France en 1984. Elle démarre son activité par la commercialisation d’instruments chirurgicaux.

En 1986, fortement encouragés par des ophtalmologistes de renom, les fondateurs décident de se lancer dans la fabrication et la mise sur le marché de produits en silicone, dits « consommables ». Le succès est rapidement au rendez-vous notamment grâce à des produits qui sont devenus des références comme la BIKA, les bouchons méatiques ou encore la Monoka.

Un premier site de production voit le jour en 1989 à Besançon.

Dès 1993, FCI s’ouvre à l’international et démarre la commercialisation de ses produits via un réseau de distributeurs. Trois ans plus tard, en 1996, FCI crée sa filiale américaine à Boston, FCI Ophthalmics.

L’année suivante, en 1997, FCI S.A.S. installe un deuxième site de production à l’Ile Maurice.

Depuis 2005, FCI S.A.S. est une filiale à 100 % de ZEISS, groupe international leader en matière d’optique médicale et industrielle. FCI S.A.S. poursuit son développement pour répondre à une demande continue et croissante. Elle investit dans de nouvelles installations et de nouveaux sites de production conformes à toutes les normes réglementaires et internationales : FCI est certifiée ISO N ° 9001 et 13485.

En 2014 un nouveau site voit le jour à Besançon (+ de 1500 m2), il réunit les équipes dédiées à la R&D, la production, la qualité, la logistique et la génération produits.

«FCI est une PME avec une histoire authentique qui a su conserver sa taille humaine. Son originalité est d’avoir développé dès sa création et entretenu depuis, une étroite collaboration entre son équipe R&D et les ophtalmologistes»

Extrait de l’interview de Catherine Weill dans le journal de la SFO du 13/05/2019 à l’occasion des 35 ans de FCI S.A.S.

Une question ?

Pour plus d’informations sur les produits FCI